Migration d'un client en version 12
Basée à Châlons en Champagne, dans la Marne, Poreaux est une entreprise plus que centenaire, spécialisée dès l’origine dans le travail du bois. Passant de la fabrication artisanale à l’échelle industrielle, Poreaux est une des 11 usines appartenant aujourd’hui à Lapeyre Industries en France.
C’est une PMI spécialisée dans la menuiserie industrielle et notamment la menuiserie bois sur-mesure et standard. Avec un volume de production d’environ 60 000 menuiseries / an, la ligne de production de Poreaux fonctionne en 3x8. Les contraintes de production sont fortes, chaque heure de non-disponibilité est critique.
Le service de maintenance joue donc un rôle-clé dans le process de l’entreprise. Cette équipe composée de 10 personnes dont 5 techniciens terrain, doit veiller à anticiper les travaux de maintenance et faire preuve d’une d’efficacité optimale pour chaque intervention.
Le renouvellement de la GMAO Mainta par la V12 s’est faite en fluidité. Cette nouvelle version apporte à l’équipe :
- De la simplification au plan administratif et gestion des données : bon de travail par flash de QRcode, simple saisie des pièces utilisées (avec réapprovisionnement automatique).
- De l’efficacité immédiate : les 5 dernières interventions sur la machine remontent automatiquement, avec mise à disposition de la documentation des pièces détachées, sur la tablette du technicien.
- De la fiabilité au plan du suivi et du pilotage qui s’en trouve simplifié avec l’affichage instantané des indicateurs statiques et dynamiques.
La GMAO Mainta est particulièrement appréciée pour sa facilité de paramétrage qui permet au responsable de la maintenance d’avoir sur une page « ses » indicateurs-clés. Les techniciens ont rapidement adopté la nouvelle version dont l’interface respecte une même logique, tout en étant plus intuitive.
Surtout, la fonctionnalité mobilité est devenue essentielle dans leur gestion des interventions sur un site de 10 hectares. Le gain de temps est appréciable.
Il faut préciser que l’assistance du formateur, au-delà des 5 jours de formation, pour répondre aux demandes, a grandement contribué à la réussite du projet. Rebaptisé Monsieur « connait tout sur le bout des doigts », il a su accompagner l’équipe maintenance de POREAUX pour le renouvellement réussi de sa solution GMAO.