Pourquoi mettre en place une GMAO ?
Intégrer à votre système d’information un outil de gestion permettant de suivre et piloter vos équipements, d’en assurer le maintien opérationnel et le suivi économique. La GMAO vous permet d’assurer la traçabilité et l’enregistrement des actions de maintenance et vous soutient dans l’analyse et la prise de décision nécessaires au bon fonctionnement de vos installations.
Définition de la GMAO
La GMAO (acronyme de "Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur") consiste en un outil informatique initialement conçu pour simplifier la gestion des opérations de maintenance technique des entreprises, mais qui par extension s'applique également à des opérations administratives et managériales.
Dans ses applications, une solution de GMAO permet ainsi d'enregistrer des données, de les centraliser et de les synthétiser pour faciliter les prises de décisions en limitant les allers-retours entre les différents interlocuteurs.
Les missions relevant d'une Gestion de la maintenance assistée par ordinateur
Gestion de la maintenance d'un parc d'équipements
Planification des opérations préventives d'entretien (maintien en condition opérationnelle pour le bon fonctionnement des équipements) et de dépannage (réparation des équipements en panne via un système de demandes d'interventions centralisé). Appliquée au secteur industriel, la mise en place d'une GMAO permet par exemple d'éviter qu'une usine ne se retrouve à l'arrêt suite à un problème survenu sur une ou plusieurs machines.
Gestion de biens
Définition précise et détaillée du patrimoine (installations, locaux, …). Soutien et gestion de disponibilité des locaux, de sécurité des occupants et de satisfaction clients. Appliquée au secteur immobilier, la mise en place d’une GMAO permet par exemple de suivre ses obligations réglementaires et gérer le traitement des non conformités.
Gestion collaborative
Intégration des processus métiers et d’une solution ouverte à l’ensemble des services techniques (maintenance, travaux neufs, services généraux, …). Définition des flux d’échanges d’informations entre les organisations et les utilisateurs aux travers de workflows interactifs. Appliquée à la maintenance, ce dispositif permet d’être prévenu automatiquement des actions de maintenance à mener.
Principaux avantages d'une GMAO
La mise en place d'une solution GMAO permet de bénéficier d'avantages à plusieurs niveaux :
1
Meilleure productivité
Rechercher la performance en améliorant de façon continue le suivi des équipements et les interventions de maintenance.
2
Fiabilité des équipements
Planifier et appliquer les stratégies de maintenance nécessaires à la réduction des défaillances et à l'amélioration de la disponibilité.
3
Meilleure maîtrise des coûts
Elaborer son budget de maintenance en adoptant une méthodologie cohérente avec la disponibilité souhaitée des équipements et une meilleure connaissance de ces derniers.
4
Partage de l'information
Favoriser le partage de l'information pour dynamiser la collaboration, assurer aux équipes une connaissance suffisante et pérenniser le savoir faire.
5
Traçabilité des actions
Assurer de façon efficace le suivi et la qualité des interventions de maintenance pour fiabiliser et améliorer les processus de maintenance.
6
Analyse et prise de décision
Améliorer l'opérationnelle en exploitant efficacement les données de votre GMAO et en prenant les décisions permettant de définir des programmes de maintenance optimisés.
Qu’est ce qu’une GMAO ?
L’acronyme GMAO signifie Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur. Un logiciel de GMAO est un outil de travail collaboratif qui contribue à l'amélioration du pilotage de la maintenance d’une entreprise.
Quand utiliser une GMAO ?
Un logiciel de GMAO peut être utilisé dans n’importe quelle structure dotée d’un service de maintenance, d’une direction technique, etc. Quelle que soit la taille de votre entreprise et de votre organisation, un logiciel de GMAO s’adapte à votre besoin.
Pourquoi utiliser une GMAO ?
L’entretien et le suivi des équipements possède une place cruciale au sein des entreprises. La mise en place d'un outil GMAO permet d’anticiper les pannes mais aussi de résoudre plus efficacement les incidents de vos équipements de maintenance. Une GMAO devient indispensable et permet de réduire considérablement les coûts de maintenance. Les données collectées permettent ainsi un meilleur suivi des activités de maintenance et de leur intervenant.
Comment fonctionne un logiciel de GMAO ?
L’implémentation des données liées aux équipements et aux actions de maintenance transmises au système d’information de la GMAO permettent de cartographier et d’identifier les informations nécessaires au suivi des actifs. Celle-ci possède ensuite la capacité de synchroniser la gestion des travaux (préventifs, curatifs,...) avec celles des stocks (nomenclatures, pièces de rechange,...) et des achats (demandes d’achats et commandes). Elle contribue à optimiser le choix des ressources (techniciens, sous-traitants,...) et des matériels tout en favorisant la gestion des coûts.